Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art d'Eros: Littératures, Pixels et Cie...
30 décembre 2007

Eros au Secret, L'Enfer de la Bibliothèque, une exposition de la BNF jusqu'au 2 mars 2008.

Eros_au_Secret_L_Enfer_de_la_Bbiblioth_que_BNF

Dessin_d_un_boudoir_Jean_Jacques_Lequeu_vers_1790_blog

Gravure de Jean-Jacques Lequeu (vers 1790) © BNF

                                                                                       

« Eros au secret » ?

Mais non, Eros s’exhibe !

Jusqu’au 2 mars 2008, la façade de la Bibliothèque Nationale de France, la BNF, s’éclaire chaque jour de ce « X » rose.

Il n’en fallait pas moins, avec du rouge aussi, garance et cramoisi, pour qu’en ses intérieurs, de cabinets de « curiosa » en conques d’écoute, elle nous dévoile ce que contient depuis 200 ans son département bien peu public, cette « cote » mal taillée connue des seuls bibliothécaires ou...rats de bibliothèques : les livres mis à l’abri des regards indiscrets, ouvrages licencieux qui s’en prenaient souvent autant à la religion qu’ils désinhibaient ce que l’on ne nommait pas encore alors la « libido ».

L’Eros est rose avec « Thérèse Philosophe », l’Eros est rosse avec les premières éditions de la « Justine » du Marquis de Sade.

Et l’Eros est de toutes les couleurs quand il expose aussi, en plus des livres, des dizaines d’images grivoises souvent d’une rare beauté.

Saisies policières, collections d’érotomanes revendues et acquises par la BNF, l’amour est là sous vos yeux, celui de Cupidon et celui des estampes japonaises.

Celui des sofas, des divans, des boudoirs.

La foule se presse. C’est là le seul écueil. On voudrait être seul ou à deux pour s’arrêter, pour s’émouvoir, pour écouter, pour regarder.

Un peu voyeurs, un peu émoustillés, un peu raisonneurs devant ces cinq siècles d’érotisme qui nous interrogent sur la censure et sur l’évolution des mœurs.

N’est-ce pas en 1968 lors de l’hommage pour le cinquantenaire de la mort d’Apollinaire que certaines de ses œuvres, sises en « L’Enfer », durent être « décotées » pour en sortir ?

Depuis, « l’Enfer » n’est plus qu’une figure de style même s’il faut en temps normal faire une demande liée à une recherche pour le visiter.

Mais dans cette société de moins en moins permissive qui est la nôtre, gardons-nous de temps qui pourraient venir et où l’Eros devrait s’en retourner dans les placards camouflés de l’inaccessible…

Thèmes: Eros au secret, L'Enfer de la Bibliothèque, BNF, exposition, littérature, iconographie, Eros, érotisme, censure.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art d'Eros: Littératures, Pixels et Cie...
Publicité
L'Art d'Eros: Littératures, Pixels et Cie...
Archives
Derniers commentaires
Publicité